Article publié le 19/01/2006 et mis à jour le 05/02/2023
Un petit texte sur le bonheur qui m’a été envoyé par mail, tellement vrai, pour illustrer ma philosophie du Ici et Maintenant, mon Carpe Diem, mon Tantra à moi : un délicat équilibre pour optimiser le présent sans compromettre l’avenir.
Le bonheur : une conjugaison au présent
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite…
La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux, si ce n’est le moment présent. Si ce n’est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux maintenant qu’il est encore temps.
“Pendant longtemps, j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer.. La vraie vie!” Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu’il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.
Et alors, là, la vie allait commencer!… Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie” Cette perspective m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas un chemin qui mène au bonheur.
Le bonheur est le chemin
Ainsi passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l’on se rappelle que le temps n’attend pas.
Alors, il faut arrêter d’attendre de terminer ses études, d’augmenter son salaire, de se marier, d’avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION
Pour finir, il n’en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d’apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l’un des meilleurs moments de sa vie.
En couple, n’oubliez jamais de conjuguer à voix haute, que votre partenaire l’entende ! au présent, les petits bonheurs avec les grands bonheurs ...
Pour en savoir plus sur le tantra, visitez mon site sur la sexualité sacrée
Comments