Bisexualité est un mot formé sur le modèle de homosexualité et hétérosexualité. La bisexualité consiste en une attirance sexuelle pour des personnes des deux sexes, soit simultanément soit alternativement.
Il ne faut pas la confondre avec l’androgynie, qui est la présence de caractères sexuels physiques des deux genres.L’identité bisexuelle est parfois difficile à cerner du fait que certains homosexuels hommes et femmes, tout en se revendiquant comme tels, entrent de fait dans le schéma hétérosexuel imposé par la société.
On peut également considérer que cette ambiguïté est la conséquence de leur parcours personnel et se demander si elle est permanente ou pas. Il est par exemple difficile de déterminer si l’on doit dire d’Oscar Wilde qu’il était homosexuel ou bisexuel.
Dans le cas, d’une véritable bisexualité, il est difficile à un bisexuel d’assumer socialement son identité dans la mesure où la société, construite sur le modèle hétérocentriste, et la communauté homosexuelle considèrent qu’un choix doit être fait et qu’une situation apparemment intermédiaire n’est pas tenable. Dès qu’un bisexuel s’installe avec une personne, d’un sexe ou d’un autre, il est alors considéré comme appartenant à une sexualité unique.
Pour pouvoir affirmer sa bisexualité, il faut alors que la personne choisie accueille les relations de son conjoint avec une personne ou plusieurs du sexeopposé. La biphobie est une tendance à refuser au bisexuel le sentiment amoureux pour un unique individu, alors qu’il revendique son attirance pour les deux sexes touten choisissant de vivre avec une seule personne.
La bisexualité
La bisexualité est une orientation sexuelle caractérisée par l’amour romantique oule désir sexuel pour lesmembres des deux sexes, en contraste avec l’homosexualité, l’hétérosexualité, et l’asexualité.
Les termes pansexuel, omnisexuel et pomosexuel en sont des synonymes. Les bisexuels peuvent avoir des relations simultanées avec des partenaires de n’importe quel sexe, pratiquer la monogamie en série avec des partenaires de l’un ou l’autre sexe, avoir des relations avec des partenairesd’un seul sexe ou pratiquer la chasteté. La bisexualité se réfère aux désirs et au concept de soi, pas nécessairement au comportement.
La bisexualité définirait une personne qui n’est ni exclusivement hétérosexuelle, ni exclusivement homosexuelle, mais dont la préférence est typiquement réprimée. Beaucoup de bisexuels se considèrent comme gays oulesbiennes (ou une partie dela communauté de LGBT) .
L’orientation bisexuelle se situe entre les deux orientations sexuelles d’homosexualité et d’hétérosexualité et peut être unecombinaison unique de caractéristiques. Un autre point de vue de la bisexualité est que l’homosexualité et l’hétérosexualité sont monosexualités, tandis que la bisexualité comprend toutes les orientations monosexuelles.
Terminologie
Pansexuel, omnisexuel et pomosexuel (« post-moderne » – sexuel) sont des néologismes qui se réfèrent également aux gens qui sont attirés par plus d’un sexe. Au lieu d’attraction sexuelle « des deux » ou « bi », ils se réfèrent à l’attraction à tout ou « omni » et sont souvent utilisés par ceux qui souhaitent exprimer leur compréhension et leur acceptation de toutes possibilités de genre y compris transgenre et intersexe. Pansexualisme inclut parfois une attraction pour les activités sexuelles moins courantes, telles que le BDSM.
Trysexual (parfois « trisexuel ») est un néologisme et un jeu de mots sur « bisexuel » et l’anglais to try « essayer ». Il est utilisé comme un terme amusant pour quelqu’un qui essaiera toute expérience sexuelle aumoins une fois.
Les gens qui ne sont pas bisexuels sont soit « monosexuels » (attirés par seulement un sexe) soit asexués (attirés par aucun sexe). Publié sous licence FDL GNU. Voir licencede documentation libre GNU d’après l’article de Wikipédia .
Comments